préscolaire 4 ans

Se familiariser avec l’école dans un cadre accueillant, à l’écoute et créatif

Un petit groupe supervisé et structuré afin de permettre à votre enfant de bien évoluer et de grandir dans un environnement éducatif.

Nous encadrons les enfants de la petite enfance de manière à leur donner le goût d’apprendre, de socialiser, de s’exprimer, de se connaître, de lire, etc.

Le programme vise:

  • Le développement de compétences qui aideront votre enfant à progresser sur les plans physique, affectif, social, langagier et intellectuel.
  • Permet d’agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur dans différents contextes.
  • L’affirmation de la personnalité de votre enfant.
  • Des interactions de façon harmonieuse avec les autres enfants de la garderie.
  • Une communication adéquate en utilisant les ressources de la langue.
  • Sa propre compréhension du monde.
 
De façon hebdomadaire, les élèves de la garderie rencontrent les spécialistes de l’école tels que les professeurs de musique et d’éducation physique. Une période de bibliothèque est aussi prévue.

Esprit
de groupe

Portes ouvertes : le 9 février 2020 à 9 h.

Rencontre d’observation : le 9 février 2020 à 10 h 30.

  • Avoir 4 ans au 30 septembre.
  • Participer à la rencontre d’observation. Des frais de 50 $ (non remboursable) sont applicables et une photo de l’enfant est requise. 
  • Avoir complété et remis le profil de l’enfant lors de la rencontre d’observation.
  • Fournir les documents requis : les rapports de spécialistes (s’il y a) et les plans d’intervention (s’il y a). 
  • S’engager à satisfaire les conditions financières.
  • Frère ou sœur qui fréquente déjà La Petite Académie.
  • Étude du dossier scolaire, du profil de l’élève et de la rencontre d’observation.
  • Selon les places ouvertes. S’il y a plus de demandes que de places de disponibles, une liste d’attente est créée.

Coûts 2020-2021

Rencontre d’admission (non remboursable) : 50 $

Frais d’inscription annuel (non remboursable) : 200 $

Activités d’éveil

40 versements/hebdomadaire de 160 $ (32 $ par jour).

Frais accessoires obligatoires : 62 $

À noter : La Petite Académie émettra un reçu pour les montants relatifs aux activités d’éveil, de garde et d’activités complémentaires dans le respect des dispositions fiscales des gouvernements du Québec et du Canada.

Calculateur : Coût d’une place en Service de garde

Du lundi au vendredi les classes débutent à 8 h 25. Nous demandons aux enfants d’être présents dans la cour d’école à compter de 8 h 20. Les classes se terminent à 15 h 55. Cependant, le vendredi, les classes terminent à 14 h 55. Le Service de garde est ouvert de 7 h à 18 h, et ce, du lundi au vendredi.

Voir la section Horaires

Au préscolaire 4 ans, les Services de garde du matin, du midi et du soir sont inclus dans les prélèvements hebdomadaires.

Nos élèves de tous les niveaux peuvent bénéficier du Service de garde sous la supervision de notre personnel dynamique et qualifié. Un vaste choix d’activités est offert incluant tout le matériel éducatif nécessaire , et ce, à l’intérieur d’un local spécialement aménagé selon les groupes d’âges.

Heures d’ouverture : de 7 h à 18 h du lundi au vendredi, sauf exception. 

Notre Service de garde est également offert lors des journées pédagogiques. Lors de ces journées, nous offrons des activités spéciales tant au niveau sportif que culturel. Ces activités peuvent se dérouler à l’école ou à l’extérieur de celle-ci. 

  • Lors des journées pédagogiques, il y a des frais supplémentaires pour les sorties pouvant varier entre 5 $ et 20 $.
  • Un élève (préscolaire et primaire) doit absolument être inscrit à la journée pédagogique s’il désire profiter du Service de garde lors de cette journée.

Le port de l’uniforme scolaire est obligatoire pour les élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année. Cependant, le costume d’éducation physique n’est pas obligatoire pour les élèves au préscolaire 4 ans. Il faut prévoir entre 400 $ et 500 $ pour une garde-robe scolaire complète.
Notre fournisseur d’uniformes scolaires est l’Habit fait la mode. Leur boutique est située au 621, chemin Ozias-Leduc à Otterburn Park. Il est aussi possible de se procurer les vêtements directement sur leur site Internet via un compte client.

Les souliers de type skate, de randonnée, à plate-forme et les sandales de plage (gougounes) sont interdits à l’intérieur de l’école. Votre enfant doit avoir une paire d’espadrilles pour l’éducation physique (les chaussures d’extérieur peuvent servir) et une paire de chaussures pour l’intérieur.

La Petite Académie applique une politique vestimentaire afin de s’assurer de la conformité et de l’uniformité de l’habillement scolaire. De plus, le port de l’uniforme vise un sentiment d’appartenance à l’école et permet moins d’hésitation le matin.

Épanouissement

F.A.Q.

Les élèves du préscolaire suivent la structure scolaire mise en place par l’école selon le calendrier de l’année. Avec la fréquentation à temps plein uniquement, les enfants ont la chance de participer activement à la majorité des projets de l’école comme le fameux spectacle de fin d’année, la guignolée, le spectacle amateur, les différentes fêtes, etc. Une fois par semaine, les enfants de la petite enfance ont un cours de musique ainsi qu’un cours d’éducation physique. La bibliothèque fait aussi partie de leur quotidien.

À La Petite Académie, le transport des enfants est assumé matin et soir par les parents. Cependant, vous pouvez laisser votre nom pour faire du covoiturage et nous communiquerons avec vous si un autre parent est intéressé. Lors des activités le transport est assumé par l’école.

À La Petite Académie, les parents et les enseignants communiquent via la messagerie électronique du Pluriportail. Vous retrouvez à ce même endroit, de multiples informations tout au long de l’année scolaire (documents administratifs, calendrier scolaire, listes de matériel et de fournitures, etc.).

Vous devrez notamment fournir à votre enfant un sac à dos, une boîte à lunch, un tablier, un étui à crayons et un cartable à anneaux. Vous recevrez à cet effet une liste officielle quelques semaines avant sa rentrée.

Oui, des activités sont prévues. Les élèves se déplacent notamment en autobus scolaire la majorité du temps. Ces activités rejoignent des aspects créatifs, informatifs et stimulants. La présence des parents peut parfois être demandée.