MATERNELLE

Donner le goût d’apprendre

À la maternelle, l’objectif est de permettre à l’enfant de :

  • Se connaître
  • Développer sa personnalité
  • Entrer en relation avec les autres
  • Développer son autonomie
  • Expérimenter des méthodes de travail.

Le programme utilise principalement le jeu comme moyen d’apprentissage sous forme d’ateliers ou d’activités d’arts plastiques, de motricité, d’art dramatique, de conscience phonologique ou d’expériences scientifiques.

De nombreux aspects sont exploités pour favoriser le développement de l’enfant:

  • Psychomoteur : prendre conscience des possibilités de son corps et de ses sens.
  • Affectif : apprendre à se connaître et à s’affirmer.
  • Social : manifester de l’ouverture aux autres, participer à la vie de groupe et respecter les règles de vie.
  • Langagier : apprendre à être attentif aux messages et à exprimer sa pensée.
  • Cognitif : développer le goût d’apprendre, acquérir des connaissances et découvrir diverses façons de faire.
  • Méthodologie : s’engager et persévérer dans l’exécution d’une activité ou d’un projet.
Nos élèves participent à des ateliers de développement psychomoteur en présence de notre spécialiste en éducation physique, ainsi qu’à des ateliers de développement langagier avec notre spécialiste en musique.
 

Anglais :

Bonification du temps consacré à l’apprentissage de l’anglais à tous les niveaux, dont 200 minutes par semaine au préscolaire 5 ans.

Un suivi
personnalisé

Admission

  • Avoir 5 ans au 30 septembre.
  • Participer à la rencontre d’observation. Des frais de 50 $ (non remboursable) sont applicables et une photo de l’enfant est requise. 
  • Avoir complété et remis le profil de l’enfant lors de la rencontre d’observation.
  • Fournir les documents requis : les rapports de spécialistes (s’il y a) et les plans d’intervention (s’il y a). 
  • S’engager à satisfaire les conditions financières.
  • Enfant déjà inscrit à l’école dans un niveau inférieur.
  • Frère ou sœur qui fréquente déjà La Petite Académie.
  • Étude du dossier scolaire, du profil de l’élève et des tests d’admission.
  • Selon les places de disponibles.

Coûts 2021-2022

Rencontre d’admission (non remboursable) : 50 $
Frais d’inscription annuel (non remboursable) : 200 $

Frais accessoires obligatoires : 65 $

Activités d’éveil : 2995 $
Surveillance du midi : 860 $

Possibilité de 1, 2, 4 ou 8 versements.

N.B. : L’école émettra un reçu pour la surveillance du midi dans le respect des dispositions fiscales des gouvernements du Québec et du Canada.
Élément complémentaire : dans la mesure où, en vue de l’année scolaire 2021-2022, le financement des écoles privées serait modifié par le gouvernement du Québec, La Petite Académie se réserve le droit de réviser ses tarifs. Dans ce cas, les parents seront avisés.

Du lundi au vendredi les classes débutent à 8h25 et nous demandons aux enfants d’être présents dans la cour d’école à compter de 8h20.

Les classes se terminent à 15h55, sauf le vendredi où les classes terminent à 14h55.

Le Service de garde est ouvert de 7h à 18h, et ce, du lundi au vendredi.

Voir la section Horaires pour plus d’informations.

Nos élèves de tous les niveaux peuvent bénéficier du Service de garde sous la supervision de notre personnel dynamique et qualifié.

Un vaste choix d’activités est offert incluant tout le matériel éducatif nécessaire , et ce, à l’intérieur d’un local spécialement aménagé selon les groupes d’âges.

Heures d’ouverture : de 7h à 18h du lundi au vendredi, sauf exception. 

Notre Service de garde est également offert lors des journées pédagogiques. Lors de ces journées, nous offrons des activités spéciales tant au niveau sportif que culturel. Ces activités peuvent se dérouler à l’école ou à l’extérieur de celle-ci. Des frais de garde pour la journée ainsi que des frais pour la sortie sont à prévoir.

Tarification du service de garde 2021-2022.

La Petite Académie applique une politique vestimentaire afin de s’assurer de la conformité et de l’uniformité de l’habillement scolaire. De plus, le port de l’uniforme vise un sentiment d’appartenance à l’école et permet moins d’hésitation le matin.

L’uniforme scolaire est obligatoire pour tous les élèves. Le costume d’éducation physique est requis dès la maternelle. Le coût d’une garde-robe scolaire complète est d’environ 400$ à 500 $.

Les uniformes sont disponible chez HFM, sur place ou en ligne.

Un soulier d’intérieur, ainsi qu’une paire d’espadrilles pour l’éducation physique (les chaussures d’extérieur peuvent servir) sont également requis.

Épanouissement

F.A.Q.

À La Petite Académie, le transport des enfants est assumé matin et soir par les parents. Cependant, vous pouvez laisser votre nom pour faire du covoiturage et nous communiquerons avec vous si un autre parent est intéressé. Lors des activités le transport est assumé par l’école.

À La Petite Académie, les parents et les enseignants communiquent via la messagerie électronique du Pluriportail. Vous retrouvez à ce même endroit, de multiples informations tout au long de l’année scolaire (documents administratifs, calendrier scolaire, listes de matériel et de fournitures, etc.).

Vous devrez notamment fournir à votre enfant un sac à dos, un étui à crayons, un  cartable à anneaux et des écouteurs. Vous recevrez à cet effet des listes officielles quelques semaines avant sa rentrée.

Oui, des activités sont prévues. Les déplacements se font principalement en autobus. La plupart du temps, les enseignants sont accompagnés d’un membre du personnel de surveillance. Parfois, la présence de parents sera demandée.