Programme

Volet par cycle

Préscolaire

Nos élèves du préscolaire sont initiés aux arts en découvrant les techniques empruntées à des grands de ce monde. Ils deviennent à leur tour des Marcelle Ferron, Wassily Kandinsky, Arthur Villeneuve et Picasso.

1er cycle

En plus des matières de base, notre spécialiste en musique et les titulaires unissent leurs efforts pour faire découvrir et faire vivre aux enfants des projets particuliers reliés à la musique. De plus, l’intégration aux matières permet à nos enseignants de poursuivre ces projets en classe.

Voici quelques exemples : Camille Saint-Saëns, le carnaval des animaux, Félix Leclerc, Le Petit Prince, etc.

2e cycle
En plus des matières de base, notre spécialiste en éducation physique et les titulaires unissent leurs efforts pour :

Faire connaître et adopter des habitudes de vie saine.
Faire découvrir le fonctionnement du corps humain.
Enseigner les règles de base du secourisme.
Préparer le rallye-bicyclette de nos élèves du préscolaire.

3e cycle
En plus des matières de base, nos spécialistes en anglais et en informatique ainsi que les titulaires unissent leurs efforts afin de permettre à nos élèves de réaliser de nombreux projets stimulants et des plus variés. Voici des projets réalisés au cours des dernières années: des constructions gigantesques avec du matériel recyclé, un rapport météo et la création d’un menu de restaurant en anglais.

Pour les élèves de 6e année, leur projet phare est la création d’une petite entreprise. Au cours de ce projet qui se déroule uniquement en anglais, les élèves apprendront à faire une étude de marché, à créer leurs produits, à vendre leurs produits et effectuer un rapport financier.

Enseignement de l’anglais

Préscolaire 5 ans : 200 minutes par semaine

1er cycle:3 heures par semaine

2e cycle:3 heures par semaine

3e cycle:4 heures par semaine

Utilisation des technologies

À La Petite Académie, les élèves apprennent tôt à manipuler les outils technologiques tels que les iPad et les ordinateurs, afin de les rendre autonomes et à l’aise lors de l’utilisation ceux-ci. L’apprentissage des applications Google est aussi enseigné. Dès le préscolaire 4 ans, les élèves sont initiés à la robotique par l’utilisation de petits robots.